lundi 21 septembre 2009

A bloody long way

Bonjour de Darwin, il est ici 06:30 am, nous patientons à l'aéroport de Darwin afin de prendre notre avion direction Alice Springs (vous vous souvenez ? En plein Outback) puis Perth... Nous arrivons à Perth à 11:40 am, le petit détour par Alice Springs c'est juste la petite surprise du matin. Le prochain c'est celui de 03:30 pm qui arrive à Singapour à 08:55. Puis nous avons notre dernier vol à 10:55 arrivée à 06:05 am le 22 septembre à Paris !!
Bref nous avons une trentaine d'heures de voyage !!!!!!!!!!!!!!!!

Ah oui sinon l'histoire drôle, il n'est pas possible en Australie de voyager avec un boomerang dans son bagage à main, car c'est considéré comme une arme...

lundi 14 septembre 2009

Journey to Kakadu

Premier jour
Nous avons passé notre matinée à courir à droite, à gauche afin de trouver Wicked, qui ne se situait pas comme nous le pensions en plein centre ville, mais bien 10 km à l’extérieur de Darwin. Bref une fois trouvé nous avons patienté près de 2 heures afin de récupérer notre van. Départ initialement prévu à 10h, reporté à 12h…
Et puis nous voilà partis, à bord de notre CamperVan 4WD, pour l’aventure !!
La route est longue pour arriver au parc nationnal de Kakadu, nous parcourons près de 130km avant d’arriver à l’entrée du parc qui couvrent près de 20 000km².

Nous traversons tout d’abord la région Sud des alligators, puis la région de Jabiru et enfin la région Est des alligators. Nous partons faire une promenade dans la forêt tropicale Manngare, où nous découvrons une multitude de chauves-souris, et des arbres très particuliers.
Nous filons ensuite à Ubirr découvrir l’art rupestre aborigène ainsi qu’une vue panoramique sur les pleines inondés de Nardab.
Nous observons émerveillés le soleil se coucher avant de nous diriger à Merl où nous allons passer la nuit.

Deuxième jour
Après une nuit passée à nous battre avec les moustiques, nous rencontrons un dingo à notre réveil, certainement attiré par l’odeur de la nourriture des campeurs.
Nous reprenons la route direction le centre d’information Bowali qui regorge d’informations sur la faune et flore de Kakadu mais également sur la culture aborigène.
Nous arrivons ensuite à la région de Nourlangie, au billabong Anbangbang, où nous pouvons observer une multitude d’espèce d’oiseaux.
Nous grimpons jusqu’au sommet de Nawurlandja qui offre une vue panoramique sur Nourlangie et notamment le billabong que nous venons de voir.
La promenade au site rupestre de Nourlangie, nous permet d’explorer un ancien refuge aborigène et d’observer des exemplaires extraordinaires d’art rupestre aborigène, au pied d’un immense affleurement de grès.
Nous reprenons la route pour la région Yellow Water.
Petit passage au centre culturel aborigène Warradjan, pour y découvrir des expositions et informations sur la culture aborigène.
Innondées pendant la mousson, les eaux Yellow Water, deviennent un refuge pour la faune pendant la saison sèche. Depuis la plateforme nous observons un crocodile (Estuarine), bien décidé à embêter deux petits canards, puis plusieurs espèces d’oiseaux et ce buffalo.
Certains disent que les Yellow Water ont été nommées ainsi du fait de la couleur des fleurs entourant les eaux, d’autres nous diront que c’est juste le reflet du soleil couchant et d’autres encore racontent que les buffalos en se nourrissant remuaient les fonds ce qui donnait une couleur jaune à l’eau. A vous de choisir la version qui vous plait le plus.
Décidés à aller se baigner dans un endroit sans crocos nous nous sommes donc rendus à Gagudju Lodge Cooinda. Quel bonheur de se rafraichir…
Nous partons en suivant au Billabong Jim Jim, où nous nous retrouvons SEULS… Et là j’étais vraiment pas rassurée à l’idée qu’il y ai nous, notre camper van, les kangourous, chauves-souris, moustiques, crocodiles et bestioles en tout genre…

Troisième jour
Nous nous sommes réveillés entiers… Enfin avec 1L de sang en moins. Les moustiques ont fait une orgie toute la nuit, et nous nous avons passé une nuit blanche à se battre à coup de spray anti-moustique, qui ne s’est pas vraiment avéré efficace.
Nous partons tard dans la matinée direction les cascades Jim Jim et Twin. Nous roulons sur plus de 50km de route non-goudronnée et 10km de sable. Ca remue sévère à l’intérieur. Nous croisons en chemin un dingo.
Nous marchons à travers la forêt et crapahutons de rocher en rocher dans le lit de la rivière asséché. Jessey a du être une chèvre dans une vie entière vu la facilité et l’agilité qu’il a. Une plage naturelle s’est formée au pied de la cascade. Il fait près de 40°C et c’est un bonheur de pouvoir se baigner. A vrai dire je n’étais pas vraiment rassurée à cause des crocodiles.
Nous repartons tranquillement jusqu’à notre Camper Van direction Twin falls. Nous emprumptons un chemin de sable et traversons les eaux de Jim Jim Creek à bord de notre 4WD « Aaaaaaaaaah !!!!».
Quelques kilomètres plus loin nous arrivons aux gorges.
Nous repartons direction les Yellow Water, où cette fois-ci nous allons passer la nuit dans un camping blindé, avec douches chaudes piscine et faire une bonne lessive !!

Quatrième et dernier jour
Nous nous sommes moins battus avec les moustiques cette nuit, mais nous avons eu un peu froid à la fin de la nuit. Nous sautons faire un dernier plouf dans la piscine et quittons Cooinda pour Darwin om nous devons rendre notre Camper Van.
Kakadu c’est déjà finit…

mardi 18 août 2009

Kings Canyon

Après plusieurs heures de bus nous arrivons enfin à Kings Canyon où nous savourons un sandwich pour le coup très copieux : pain rond avec salade verte, tranche de fromage pour moi et jambon pour Jessey… C’est tout ?
Heureusement le paysage est là pour faire passer le goût amer des dollars dépensés pour ce tour… Hum, hum.

The Red Centre

05:00am le réveil sonne… Déjà… Aucune envie de se lever, mais il n’y a pas le choix !! Nous engouffrons notre porridge et nous voilà dans le bus, avec trois autres français, des anglais, australiens, canadiens et allemands direction Kings Canyon.

lundi 17 août 2009

Alice Springs

Après près de 24 heures passées tant bien que mal à essayer de dormir, nous voilà arrivés à Alice Springs, près de 30°C à l’extérieur, changement radical avec ce Sud froid en pleine saison hivernale.
Alice est assez décevant sorti du centre, le spectacle des cannettes de bière jonchant les alentours de la voie ferrée… Les problèmes d’alcoolisme chez les aborigènes est certainement toujours d’actualité. D’ailleurs Alice a des réglementations très strictes avec la vente et consommation d’alcool.
Sortis du Ghan nous voilà avec nos valises à traverser le centre d’Alice, notre backpackers hotel étant le seul à ne pas venir chercher ses clients à la gare, pour ne pas citer : YHA ;) La route n’est pas trop longue heureusement.
Affreusement fatigués nous n’avons le temps que d’acheter un peu de nourriture et confirmer notre tour pour demain et filer au lit.

dimanche 16 août 2009

On the Ghan

Outback from The Ghan

Nous voilà donc dans le célèbre train qui traverse l’Australie depuis Adelaide jusqu’à Darwin en passant par Alice Springs. L’emblème du Ghan est un Afghan à dos de dromadaire, il représente les premiers hommes ayant participé à l’élaboration de la route traversant l’Outback Australien, un désert bien aride. C’est en août 1929 que le Ghan a pour sa toute première fois été mis en service, les conditions étaient extrêmes : inondation et chaleur intense. L’ancienne voie empruntée par le Ghan fut abandonnée en 1980 après des ravages causés par les termites, incendies et inondations. La nouvelle voie, celle utilisée de nos jours se situe un peu plus loin à l’Ouest.
La légende dit qu’une fois, « The Old Ghan » a été bloqué pendant près de deux semaines au même endroit et que le conducteur du train avait tué des chèvres sauvages afin de nourrir l’ensemble des passagers !!
Ce n’est qu’en février 2004 que le voyage avec le Ghan jusqu’à Darwin fut inauguré. Cet incroyable voyage transcontinental couvre 2979 km, de paysages magnifiques divers, traversant une ville de l’Outback : Alice Springs (point de départ pour Uluru et le Red Centre) mais aussi Katherine et la splendide vile tropicale : Darwin.

lundi 10 août 2009

Leçon d’Anglais

Le message qui suit n’est pas d’une grande finesse mais cependant assez comique. Quelqu’un a-t-il une idée de comment se traduit «mordre» en Anglais ? La réponse est « bite ». La où les choses se corsent un peu c’est en fait que ce verbe peut aussi être utilisé pour dire « une bouchée » ce qui signifie que pour un Français, certaines publicités peuvent s’avérer assez comiques. Par exemple pour les entrées de restaurants, il y a souvent des pancartes publicitaire du genre : « Do you want to have a little bite ? », à comprendre : « voulez vous manger une petite bouchée » (certaines personnes dirons que j’ai l’esprit mal placé mais bon). Ou encore, comme vous pouvez le voir ci-dessous, "The big value bite" qui veut dire "Grosse promotion pour une bouchee". Ne voulant pas être vulgaire je laisse libre cour à votre imagination pour ce que pourrait donner un petit mix des deux langues (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots).

vendredi 7 août 2009

Kangaroo Island

Nous avons passé quatre jours sur Kangaroo Island, la troisième plus grande île au large de l’Australie. Elle s’étend sur 155km de long et 55km de large. Presque la moitié de l’île a conservé sa végétation naturelle, et un tiers de celle-ci est protégée. Kangaroo Island est donc le lieu idéal pour observer les animaux sauvages tels que pingouins, otaries, phoques, kangourous, wallabies, opossums, échidnés, dans leur habitat naturel.
Nous avons donc débarqué à Penneshaw mardi soir, après plus de deux heures de bus et une heure de ferry. Le lendemain nous sommes partis avec un tour visiter les quatre coins de l’île (ou presque).
Seal bay

Little cute sea lion
Nous avons pu observer un grand nombre d’otaries à Seal Bay, déguster un bon repas à Vivonne Bay et admirer certains rapaces.
Nous sommes ensuite arrivés à « Remarkable Rocks », un amas de rocher de granit scultés par le temps perchés sur un dôme de granit. L’érosion est ici maître scupteur. Ce paysage massif et surprenant, en est « remarkable ».
Remarkable Rocks
Quelques kilomètres plus loin nous passons devant le phare du Cap du Couedic pour arriver à « Admiral’s Arch », un paysage tout aussi surprenant mais là bien différent du précédent.
Admiral's Arch

dimanche 2 août 2009

Melbourne

Nous avons rencontré pas mal de voyageurs très sympa à cet hôtel pour backpackers, notamment un australien, ce qui j’avoue est assez rare !! Heureusement car le beau temps n’était pas au RDV durant notre séjour sur Melbourne. D’ailleurs nous avons été un peu déçus de Melbourne… A part restaurants et cafés il n’y a pas tant de choses ici. Hier soir nous sommes sortis avec Ben notre ami Australien dans un pub/night club branché, sympa, sur plusieurs étages avec terrasse sur le toit et vue sur les grattes ciels de Melbourne. A notre sortis vers 1:00am les rues étaient peuplées de jeunes complètements ivres… Assez choquant j’avoue.
Ce soir nous quittons Melbourne pour Adelaide, encore une nuit entière à passer dans le bus !! Décidément les distances ici… D’ailleurs nous avons déjà craqué notre pass de plus de 3000 km !!
Nous espérons partir sur Kangaroo Island dès mardi. C’est vrai que ça nous tarde.

mercredi 29 juillet 2009

Melbourne

Nous sommes arrivés dans la soirée à l’aéroport de Melbourne (Tullamarine), notre avion avait plus d’une demi-heure de retard… Finalement nous sommes rentrés avec le Skybus, bus qui assure la liaison avec l’aéroport et les hôtels pour 16$/personne (aller simple). Finalement c’est la solution la plus économique.

mardi 28 juillet 2009

Mont Wellington

Le Mont Wellington était sous la neige !! Il faisait un froid glacial. Résultat Nous nous sommes pas trop éternisés en dehors du bus. Jessey a quand même osé faire la balade autour du lac Dobson sous une pluie glaciale.

Wildlife Sanctuary

Nous sommes donc arrivés sous la flotte, pas vraiment terrible pour découvrir le parc. Notre première rencontre fut avec le Diable de Tasmanie !!

Tasmanian Devil

Animal typique, qui ressemble à un gros rat noir et qui comme le kangourou a, lui aussi, une poche. Le diable de Tasmanie est un animal carnivore qui possède un système digestif assez effrayant, il est capable d’ingurgiter une carcasse entière, os compris !! Bref un bon nettoyeur pour les fermiers… Triste constatation, l’espèce est aujourd’hui menacée, un cancer décime la population de diable de Tasmanie, à l’origine : certainement des pesticides utilisés par les agriculteurs. Nous avons ensuite rencontré wallabies et kangourous, possums, quolls, et deux adorables wombats.
Jessey and the Roo

Super cute Wombat

Mont Field National Park

Nous avons quitté notre hôtel tôt ce matin pour une marche en pleine forêt au parc national de Mont Field avec notre guide Bottom Bits Bus. Le temps n’était pas vraiment au RDV, mais au cœur de la forêt, l’humidité rendait l’atmosphère vraiment particulière. Nous avons donc marché au beau milieu d’une forêt d’arbres immenses les gum trees, certains mesuraient près de 95 mètres de haut !! Après plus d’une vingtaine de minutes de marche, les chûtes d’eau Russell offrent un spectacle particulièrement surprenant et de toute beauté.

Rusells Falls

lundi 27 juillet 2009

Port Arthur

Aujourd’hui nous partons pour la journée avec un guide sur Port Arthur, afin d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Tasmanie et des « convicts ».
Au programme visite du village de Richmond, marche sur le plus vieux pont d’Australie, point de vue sur Pirates Bay, Eagle Neck, Port Arthur, l’Arche de Tasmanie et marche à Devil’s Kitchen est situé au Sud Est de Hobart.

En 1833, Port Arthur était une colonie pénitentiaire pour les détenus récidivistes de toutes les colonies australiennes.