mercredi 18 février 2009

"Tropical Cyclone"

Cyclone : Mot commun ici au pays des kangourous et pour cause 4, 7 correspond à la moyenne du nombre de cyclone en l'Australie. Rien que ça me direz-vous...

Sans rentrer dans des descriptions ultra-techniques savez-vous ce qu'est un cyclone ?

Un cyclone tropical est une très forte dépression qui prend naissance au-dessus des eaux chaudes des océans de la zone intertropicale, et qui s'accompagne de vents très violents (plus de 119 km/h) et de pluies torrentielles.
Les cyclones se caractérisent donc par des vents très violents soufflants de façon circulaire autour d'un centre de basses pressions appelé oeil.
Les conditions dans l'œil sont normalement calmes et sans nuages, bien que la mer puisse être extrêmement agitée. L'œil est l'endroit le plus froid du cyclone à la surface, mais le plus chaud en altitude. Il est habituellement de forme circulaire et de 40 km de diamètre mais peut varier de 10 à 100 km !!
Un cyclone tropical peut durer plusieurs jours. Il se dissipe généralement dans les terres ou mers froides. La puissance dévastatrice d'un cyclone s'exerce dans trois domaines : le vent, la pluie et la mer. Chaque cyclone est unique et a des différents effets suivant l'importance de ces trois éléments.

La force des cyclones est classée sur une échelle de 1 à 5. La catégorie 1 étant la plus faible.

Niveau 1 : Vents < 125 km/h
Dommages minimes

Niveau 2 : Vents 125 - 164 km/h
Destructif

Niveau 3 : Vents 165 - 224 km/h
Très destructif

Niveau 4 : Vents 225 - 279 km/h
Très destructif

Niveau 5 : Vents > 280 km/h
Dévastateur

Dans l'état du Queensland, la saison des moussons (novembre à avril), est la plus propice aux cyclones.
Le site du gouvernement Australien : http://www.bom.gov.au/weather/cyclone/index.shtml
permet de consulter en ligne la position des cyclones et informe régulièrement des conditions météorologiques. Vous y trouverez également les procédures de sécurité et une check-list afin de vous préparer au mieux en cas de cyclone.
En gros se barricader dans un lieu sûr, scotcher les fenêtres, remplir une baignoire d'eau potable, prévoir de la nourriture en boîte (et des bières), des torches, une radio, des batteries de rechange, mettre les documents importants et affaires de rechange dans un sac étanche, prévoir un kit de premier secours... Et inviter des amis afin de faire la fête !! Si, si !! Australien way of life !! Enfin pour un cyclone 1 ou 2. :)

2 commentaires:

  1. Hors-sujet total, mais ma dernière note te concerne fortement: http://minipez.typepad.com/lavieenblanc/2009/02/previously-on.html

    A bientôt bisous.

    RépondreSupprimer

Ca nous fait toujours plaisir d'avoir un petit commentaire de votre part

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.